Partager

Développement durable : Etamine du lys s’engage

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, Etamine du lys a mis en avant sur les réseaux sociaux son engagement quotidien pour notre planète. Notre groupe Nature et Stratégie suit bien sûr de nombreux objectifs de développement durable, dont nous vous présentons quelques exemples.

Fleurs et abeilles

Comment soutenir le développement durable et le faire progresser à l’horizon 2030 ? En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté une nouvelle feuille de route universelle sur le développement durable.

Concrètement, cette feuille de route dénombre 17 objectifs de développement durable (ODD), ainsi que leurs 169 sous-objectifs. Chacun est invité à s’impliquer dans l’un ou l’autre de ces objectifs, afin d’apporter sa pierre à l’édifice.

Chez Etamine du lys, le développement durable et le respect de l’environnement sont notre cheval de bataille. Nous innovons chaque jour afin de vous proposer des produits respectueux de la nature, des animaux et de votre santé toujours plus performants.

Voici quelques exemples de notre engagement pour le développement durable.

ODD n° 6 : gestion de l’eau durable pour tous

L’eau est une ressource essentielle de toute vie sur Terre. Il est donc vital de la protéger, et de la gérer de manière durable.

Pourtant, avec notre vie courante, l’eau est malmenée. Notamment par les produits ménagers, utilisés pour laver la vaisselle, le sol, le linge… Pour limiter les eaux grises, nous avons choisi de fabriquer des produits sur bases végétales se dégradant mieux que ceux contenant des substances chimiques.

Soucieux de réduire leur impact sur l’environnement, les produits Etamine du lys sont testés selon des normes de mesure de l’OCDE. La 302B analyse la dégradation d’un produit à son état pur donc non dilué. 99% en 28jours pour les tablettes lave-vaisselle Tout en 1, 96% pour nos liquides vaisselle… Ainsi, les eaux de lavage pourraient même être utilisées pour arroser les plantes!

ODD n°7 : énergies propres et d’un coût abordable

Mais il ne s’agit pas uniquement de faire des produits propres. Encore faut-il que leur lieu de production respecte lui aussi l’environnement ! Notre bâtiment de production, situé au cœur de l’Anjou, respecte des normes de Haute Qualité Environnement.

Lorsque nous avons installé les 90m2 de panneaux photovoltaïques au tout début des années 2000 sur notre site de Somloire, nous étions parmi les premières marques françaises à avoir cette démarche d’énergie verte. Tellement peu courant qu’il n’existait qu’un seul commercial sur toute la France pour le déploiement du photovoltaïque en France !
Etamine du lys a grandi depuis et, d’ici quelques mois, c’est 600m2 qui seront en service pour nous alimenter en électricité et fabriquer vos produits.

C’est aussi l’ensemble du bâtiment qui a été pensé de manière écologique :
– Il y a l’aérothermie pour chauffer en hiver et tempérer en été les bureaux mais aussi les zones de fabrication et de stockage.
– L’isolation en laine de chanvre et ouate de cellulose.
– Les peintures écologiques dans les bureaux et sur notre façade et notre façade en bardage bois.

ODD n°12 : consommation et production responsables  

Depuis 1995, notre marque fait partie des pionniers du bio. Fabriquant nos produits, nous avons la maîtrise de sa chaîne de production. Expert en chimie verte, nous privilégions les produits sur bases végétales, plus respectueuses de l’environnement et de la santé que des bases pétrochimiques.

Etamine du lys fabrique ses produits à Somloire. Cela parait évident mais toutes les marques ne maîtrisent pas l’ensemble de la chaîne de fabrication de ses produits. De la recherche développement, au conditionnement, en passant par la qualité, depuis nos débuts en 1995 nos méthodes de fabrication sont aussi importantes que le contenu de nos produits. Nous suivons le label Ecocert Ecodétergent qui vous garantira le respect du règlement ! Traçabilité et transparence sont les maîtres mots pour Etamine du lys.

Du côté consommation, les emballages font partie de nos préoccupations majeures. Pour réduire les déchets, certains de nos produits sont disponibles en format économique de 5 litres. Par ailleurs, Etamine du lys propose depuis plusieurs années déjà lessives, liquides vaisselle et nettoyants sols en vrac, pour avoir le moins d’impact possible sur notre belle planète.

Nous avons aussi innové il y a quelques années en étant les premiers à proposer des recharges à diluer. Des flacons de 50ml de brillance salle de bains, brillance cuisine ou nettoyant vitres qui doivent ensuite être complétés chez vous par 450ml d’eau potable dans un vaporisateur vide.

 

 

 

ODD n°15 : vie terrestre

Depuis toujours, Etamine s’engage dans la protection animale avec l’association One Voice pour garantir des produits non testés sur les animaux. Par ailleurs, nous préservons la biodiversité en cultivant 4 hectares de terres bio dans nos Jardins de la Chaltrie. Depuis trois ans, des fleurs comme le calendula sont cultivées dans nos jardins qui connaissent la douceur angevine ! Nous y associons l’agroforesterie, la présence de ruches, des couverts végétaux durant les saisons d’hiver… Un petit paradis juste à côté de notre laboratoire de fabrication !

ODD n°17 : partenariat pour la réalisation des objectifs

Chez Etamine du lys, nous ne nous battons pas seul pour le développement durable. Nous soutenons des associations qui mettent en avant le végétal et l’écologie car nous souhaitons défendre un modèle de société plus respectueux de l’humain et de l’environnement.

Une vie meilleure pour tous

Parmi ceux que nous soutenons il y a l’Université de l’Avenir. Situé sur un site de 120 hectares, 30 hectares de surface agricole utile et 90 hectares de forêts, l’Université de l’Avenir a été fondée par des entrepreneurs de la vallée de la Drôme autour d’une ambition : contribuer au développement d’une économie durable et solidaire, garante d’une « vie meilleure » pour tous, tenant compte du caractère limité des ressources naturelles. Deux principes clés : prédominance de « l’être » sur « l’avoir », l’encouragement de la coopération au lieu de la compétition.

Concrètement cela a permis :

  • L’installation de 3 familles d’agriculteurs ( maraîchage et élevages chèvre et brebis) dans le domaine de l’Université de l’Avenir à la Roche sur Grane.
  • La mise en place d’une bibliothèque de l’écologie, à des fins de connaissance et de  transmission du savoir botanique avec plus de 50 000 ouvrage sur l’écologie, les sciences du vivant et de l’environnement.

N’hésitez pas à aller sur leur site internet, et rejoindre cette belle initiative. Que vous soyez bénévoles, mécènes, porteur de projet nous pouvons tous être acteur !

Garantir la traçabilité des plantes

Dans une approche de filière autour du végétal et de la recherche afin de garantir plus de traçabilité pour l’utilisateur, nous sommes aussi membre de Phytolia. Cette association nationale interprofessionnelle regroupe tous les acteurs de la filière des plantes de santé, beauté et bien-être, intervenant sur les matières premières, la production, l’extraction, la transformation, les ingrédients, la formulation et la distribution. Un label a d’ailleurs été mis en place : PHYTOLIA POP. C’est LE label traçabilité initié par PHYTOLIA qui garantit l’origine des plantes dans les produits.

Ce label témoigne que le savoir-faire de tous les maillons de la chaîne ont été mobilisés, de manière à optimiser la qualité des produits à base de plantes. Cette garantie d’origine de la plante est une sécurité supplémentaire pour le consommateur.

 

Vous pouvez lire également

Le Liquide vaisselle hypoallergénique à l’amande Meilleur Produit Eco 2018

Mardi 14 novembre se tenait à Paris la remise des prix pour les Meilleurs Produits Bio 2018, organisés par Bio à la Une. Encore une fois, Etamine du lys s’est distingué par la qualité et l’efficacité de ses produits, en remportant le prix du Meilleur Produit Eco 2018 pour son Liquide vaisselle hypoallergénique à l’amande.

Découvrez

Etamine du lys sur la transat Jacques Vabre

Il y a un an, Etamine du lys se préparait à vivre la fabuleuse aventure du Vendée Globe, au travers du tour du monde réalisé par Romain Attanasio sur le bateau Famille Mary – Etamine du lys. Le bateau repart donc cet année pour traversé l’atlantique dans le Cadre de la transat Jacques Vabre 2017.
Rendez-vous au Havre le 5 novembre prochain pour le grand départ.

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française