Partager

Doypack 100% recyclable

doypack

Le Saviez-vous? 1,1 millions de tonnes d’emballages plastique sont mises chaque année en circulation sur le marché français mais seulement 29% de ces emballages sont aujourd’hui recyclés (Chiffres 2019, CITEO).

Choisir le doypack 100% recyclable Etamine du lys pour réduire les volumes de plastique des emballages ménagers, c’est la garantie d’avoir :

*que la bouteille de lessive liquide 1 litre


Un doypack 100% recyclable en mono matière : pourquoi ?

La plupart des doypacks commercialisés aujourd’hui sont sous forme de poches « complexes », des poches dont le film est constitué de plusieurs couches de matières différentes (avec l’objectif de combiner les propriétés des différentes matières en un seul et même produit).

Problème : ces poches complexes sont presque toujours écartées des filières de recyclage, car très difficiles à recycler. Il suffit d’ailleurs de regarder en magasins pour voir que la plupart des éco recharges présentent une consigne de tri qui indique “poche souple plastique à jeter” : ces emballages en plastique souple à usage unique doivent donc être jetés à la poubelle, sans passer par la case recyclage, pour être incinérés avec le reste des déchets ménagers.

Alors, pourquoi est-ce si difficile de recycler une poche complexe ? Car cela nécessite l’ajout d’une étape contraignante dans le processus, consistant à séparer d’abord les matières. Le procédé n’est théoriquement pas impossible à réaliser, mais demanderait beaucoup d’énergie, de technique et de temps ce qui conduit les centres de tri à ne pas le mettre en place.


Quatre références disponibles:

Lessive hypoallergénique

Lessive liquide fleur de cerisier & jasmin

Liquide vaisselle bergamote & thym

Liquide vaisselle hypoallergénique sans parfum


Quelle matière choisir ?

Un emballage mono matière est donc préférable pour la recyclabilité, mais quelle matière choisir ? Aujourd’hui, les poches plastiques souples sont fabriquées à partir de polymères thermoplastiques. Comme leur nom l’indique, ces polymères ont la particularité de fondre à une certaine température pour permettre aux produits en fin de vie d’être retransformés et réutilisés dans la fabrication de nouvelles poches. Ces polymères thermoplastiques sont donc tout à fait adaptés pour la recyclabilité du produit (si encore une fois, ils sont utilisés seuls dans la fabrication des poches).


Pourquoi le polyéthylène (PE) ?

Le polyéthylène (PE) est aujourd’hui le polymère le plus couramment utilisé pour la fabrication des éco recharges. Cette matière plastique représente à elle seule environ un tiers de la production totale des matières synthétiques et constitue la moitié des emballages plastiques. Parallèlement, ce polymère de « grande consommation » est aussi celui qui se recycle le mieux. Ainsi, le recyclage des déchets ménagers en film PE est aujourd’hui la filière de recyclage la plus développée en France. (déjà en place en France pour la moitié des collectivités locales et 100% du territoire d’ici 2022 ! (source CITEO).

Le doypack 100% recyclable et mono matière ETAMINE DU LYS offre la garantie d’un emballage plus éco-responsable, économe en plastique.

Vous pouvez lire également

Comment utiliser les recharges à diluer?

La recharge à diluer c’est 50ml de produit […]

Découvrez

Une maison propre et saine avec Etamine du lys

Etamine du lys a été créé en 1995 à Somloire en Maine-et-Loire. Les produits ménagers entraînaient alors les premières conséquences sur la santé et l’environnement : réactions cutanées ou encore pollution des rivières.

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française