Partager

Quels sont les bons usages pour une désinfection efficace à la maison?

Il est important de bien nettoyer sa maison pour lutter contre la diffusion des virus et des bactéries. Bien désinfecter sa maison est aussi un geste barrière. Mais quels sont les bons usages pour une désinfection efficace de la maison? Passons en revue les différentes pièces de la maison. Ces conseils sont particulièrement adaptés en période de pandémie virale.

Les bons usages pour une désinfection efficace à la maison

Les sols et surfaces

Faut-il désinfecter régulièrement les surfaces de la maison ?

Les micro organismes peuvent être viables pendant plusieurs heures sur les surfaces. Il est donc conseillé de désinfecter aussi souvent que possible les surfaces fréquemment sollicitées (poignées, bouton d’ascenseur, interrupteurs …).

Nous vous recommandons d’utiliser le Désinfectant qui permet de lutter contre les moisissures, les bactéries et les virus. Vous pouvez également utiliser l’Hygiène + désinfectant (attention il n’est que bactéricide), le Nettoyant désinfectant et détartrant ainsi que le Purifiant habitat. Nous vous conseillons d’appliquer un de ces quatre produits pur sans rinçage pour éviter de faire intervenir de nouvelles bactéries après usage.

Quel conseil pour nettoyer efficacement le sol de la maison ?


Il est conseillé de faire un nettoyage quotidien de la maison en s’assurant à chaque fois que les pièces sont bien ventilées. Eviter de passer l’aspirateur qui a tendance à disperser les bactéries et les virus dans toute la pièce. Privilégier plutôt une serpillière humide pour rassembler les saletés et les ramasser ensuite.

Les produits que nous vous recommandons sont le Savon noir, le Tout net, le Sols et surfaces ainsi que l’Hygiène + désinfectant.

Que faut-il faire pour assainir l’air de la maison ?


Lorsque cela est possible aérer aussi souvent que possible les différentes pièces de la maison et au moins 3 fois par jour. En parallèle, vous pouvez également vaporiser le Désodorisant purifiant habitant plusieurs fois par semaine dans toutes les pièces de la maison.

Buanderie

Faut-il désinfecter le linge ?

Oui, il est conseillé de désinfecter le linge en période de risque viral surtout si vous êtes amenés à sortir de votre domicile. Pour cela, il faut que la température de la lessive dépasse les 60° degrés. Le cycle de lavage désinfectera à la fois le linge et le tambour.

Pour cela vous pouvez utiliser l’ensemble de nos produits de la Gamme linge.

Cuisine

Comment nettoyer efficacement la vaisselle ?


En période de risque viral, il est conseillé de nettoyer en profondeur la vaisselle que l’on utilise notamment lorsque l’on partage notre vaisselle avec quelqu’un d’autre ou en collectivité.


Si vous lavez votre vaisselle à la main

Ne pas hésiter à mettre un peu plus de liquide vaisselle que d’habitude pour éliminer davantage de bactéries. Ne pas oublier non plus de laver l’éponge régulièrement à la machine car elle constitue un véritable nid à microbes. De plus, au lieu de se servir d’un torchon, utilisez un égouttoir à vaisselle. Cela évitera de remettre des bactéries sur la vaisselle.

Si vous avez un lave-vaisselle

Un programme dès 45°C permet une désinfection efficace, l’idéal étant 60°C/70°C à l’aide de nos Tablettes lave-vaisselle classique ou nos Tablettes lave-vaisselle Tout en 1. Là encore, le cycle de lavage désinfectera à la fois la vaisselle et la machine. A noter que certains lave-vaisselles ont également une fonction désinfectante (avec une température de lavage interne à 68°).

Comment désinfecter efficacement la cuisine ?

Il est conseillé de désinfecter notamment les surfaces en contact avec les denrées alimentaires, à commencer par le réfrigérateur (la bête noire de la cuisine) : une fois par semaine suffit et à chaque retour de course. Inutile de désinfecter l’intérieur du micro-ondes ou du four (les bactéries sont éliminées à chaque utilisation). En revanche, penser à désinfecter les parties extérieures des différents appareils électroniques (boutons ou poignée).

Enfin, ne pas oublier de désinfecter régulièrement la table de cuisine, et dans un deuxième temps, toutes les autres surfaces apparentes (plan de travail, évier …).

Pour la cuisine, nous vous proposons d’utiliser l‘Hygiène + désinfectant, le Désinfectant et le Purifiant habitat. Ces trois produits sont à utiliser pur, sans rinçage à l’exception des surfaces en contact alimentaire.

Faut-il laver les aliments avec une solution désinfectante ?


Non, le risque serait de mal rincer les aliments et d’engendrer des effets secondaires inutiles : un simple lavage à l’eau suffit.

Que faire de mes courses lorsque je reviens au domicile ?


Il est conseillé de laisser les courses de côté 2 à 3 heures (hors produits frais) en prenant soin de retirer tous les emballages ou suremballages superflus comme le carton.

quels sont les bons usages pour désinfecter sa maison

Salle de bain

Comment nettoyer efficacement les sanitaires ?


• Nettoyer et désinfecter régulièrement les pièces d’eau (lavabo, baignoire, douche).

• Nettoyer à chaque passage le bouton de la chasse d’eau et la lunette des toilettes en vaporisant le Nettoyant désinfectant et détartrant. Une astuce simple et pratique : vaporiser le produit sur une feuille de papier toilette plutôt que d’utiliser un torchon à chaque fois. Ce désinfectant est à utiliser pur, sans rinçage et exclusivement dans les sanitaires. En effet, c’est un produit très acide, qui ne doit pas être utilisé sur des surfaces fragiles ou poreuses (tissus, cuir, bois, tomettes…).

Nettoyer la cuvette des toilettes avec le Gel WC pinède ou le Gel WC désinfectant fraîcheur des glaciers (au moins une fois par semaine). Désinfecter régulièrement l’extérieur et l’intérieur de la cuvette.

Comment se laver les mains de manière efficace ?


Le Covid-19 est un « virus enveloppé » (avec une membrane externe) facilement perturbé par la combinaison simple d’eau chaude et d’une base savon (avec une durée d’application minimale de 30 secondes).

Il est donc conseillé de se laver les mains aussi souvent que possible et les sécher dans une serviette ou un torchon propre.

Par ailleurs, il est conseillé de ne rien toucher à son domicile lorsque l’on vient de l’extérieur avant de s’être lavé les mains. En résumé, le lavage des mains ne permet pas de tuer le virus mais de s’en débarrasser.

Vous pouvez vous laver les mains avec le Gel lavant mains citron-gingembre, le Savon de Marseille beige ou encore le Savon de Marseille vert et les sécher avec le Torchon microfibres Capt’hygiène.


quels sont les bons usages pour désinfecter efficacement sa maison

Les objets/appareils électroniques du quotidien?

Qu’en est-il des écrans ?


Les smartphones et tablettes numériques constituent un gros réservoir à microbes. Il faut donc désinfecter aussi souvent que possible et de ne pas prêter les appareils électroniques. Attention à ne pas appliquer l’Hygiène+désinfectant directement sur les appareils (risque d’oxydation). Préférez l’appliquer sur une lingette douce.

Penser également à désinfecter régulièrement ordinateur, clavier et souris à l’aide du Purifiant habitat.

A noter que les deux produits sont à utiliser pur, sans rinçage pour éviter de rajouter des bactéries derrière.

En période de pandémie virale, faut-il désinfecter tous les objets qui « voyagent » avec nous au quotidien : portefeuilles, cartes bancaires, clés, sacs à mains, chaussures …?


Il est conseillé de laisser les « petits objets du quotidien » provenant de l’extérieur à l’entrée de la maison dans un endroit clos. Il faut également les désinfecter à chaque retour au domicile à l’aide d’une lingette et du Désinfectant.

Attention au risque d’oxydation de la puce électronique pour les cartes bancaires, aux surfaces fragiles, aux cuirs ou encore aux textiles.

La voiture

Comment faire pour désinfecter efficacement la voiture ?


Désinfecter en priorité les supports directement en contact : poignées de porte, levier de vitesse et volant. Vous pouvez utiliser l’Hygiène + désinfectant ou encore le Désinfectant. Les deux produits sont à utiliser pur, sans rinçage pour éviter de rajouter des bactéries derrière.

Attention aux cuirs et textiles fragiles.

Nos animaux

Faut-il désinfecter les pattes des animaux ?


Par précaution, il ne faut pas désinfecter les pattes des animaux pour éviter les réactions cutanées, les effets indésirables sur le corps et la santé de l’animal et l’impact des huiles essentielles que certains animaux ne tolèrent pas bien.

Pour finir, prenez soin à chaque fois que vous utilisez un produit nettoyant ou désinfectant de lire attentivement les conseils d’utilisation et les précautions d’emploi (temps d’action, usage, etc.)

N’oubliez pas également de lire attentivement les temps d’action recommandé pour garantir l’efficacité de chaque produit. 

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Vous pouvez lire également

5 gestes pour lutter contre les microbes

La fin d’année rime toujours avec fatigue et épidémie. Que ce soit la grippe, la gastro-entérite, ces maladies très contagieuses peuvent être évitées avec des gestes simples. Voici quelques conseils à mettre en pratique dès aujourd’hui !

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française