Partager

Pourquoi désinfecter sa maison?

Dans les médias, on parle régulièrement de désinfection mais vous vous demandez peut être pourquoi désinfecter sa maison?

Commençons par quelques chiffres :

  • 1 seule cellule bactérienne génère une colonie de 8 millions de bactéries en 24 heures
  • 80% des maladies contagieuses sont transmises par les mains (grippe, bronchite, gastroentérite…)

Quelles différences entre désinfecter, assainir et purifier?

Ces trois termes sont employés régulièrement pour nettoyer votre maison mais connaissez-vous vraiment les différences?

Débutons par désinfecter, cela permet d’éliminer des germes pathogènes. Ceux qui peuvent être responsables d’une malade ou d’une infection. Selon les normes en vigueur, la molécule désinfectant doit tuer 99,99% des germes ciblés. Les désinfectants font partis des biocides selon la règlementation européenne 98/8/CE.

Assainir signifie de rendre sain un lieu et de faire disparaitre les causes de pollution.

Purifier est l’action qui permet rendre une matière plus saine en la débarrassant des impuretés qui l’altère.

Pourquoi désinfecter?

Au quotidien on touche un grand nombre d’objets : les poignées de porte, les smartphones, la chasse d’eau des toilettes … Tous ses objets peuvent être des nids à bactéries. Et en période de pandémie ou d’épidémie saisonnière, la désinfection contribue donc à lutter efficacement contre les germes.

Quand on sait en plus que les micro organismes peuvent être viables pendant plusieurs heures sur les surfaces. La désinfection devient la solution indispensable.

Une des premières choses rapide et efficace est d’aérer son logement tous les jours entre 10 et 15 minutes. Cela permet d’assainir l’air.

Pour que votre linge soit désinfecté il est important de le laver à plus de 60° cela permet à la fois de désinfecter le linge et le tambour. Pour cet usage, utilisez notre gamme de lessives naturelles et certifiées Ecodétergent certifié par ECOCERT Greenlife.

Puis nettoyez votre logement chaque semaine avec des produits naturels et désinfectant. Le Désinfectant, l’Hygiène + désinfectant, le Nettoyant désinfectant détartrant, le Purifiant habitat et le Gel WC désinfectant. Tous ces produits répondent à des normes en vigueur.

Quelles sont les normes de désinfection en vigueur?

Les normes AFNOR sont la référence pour mesurer l’efficacité d’un désinfectant.

Leur évaluation se base sur plusieurs critères :

  1. Les souches spécifiques dans le spectre d’activité du désinfectant : bactéricide, fongicide ou encore virucide.
  2. Le temps de contact précis
  3. Une température donnée qui est imposée par la norme
  4. Dans un domaine d’utilisation particulier : par exemple un désinfectant pour des surfaces entrant en contact avec des denrées alimentaires
  5. Avec éventuellement des substances interférentes résumées par les mentions « en condition de propreté » ou « en condition de saleté » .

Retrouvez notre intervention dans La quotidienne sur France 5 sur le thème “Hygiène à la maison : quels réflexes doit-on garder?https://www.france.tv/france-5/la-quotidienne/la-quotidienne-saison-7/1534765-hygiene-a-la-maison-quels-reflexes-doit-on-garder.html.

Vous pouvez lire également

Quels sont les bons usages pour une désinfection efficace à la maison?

Il est important de bien nettoyer sa maison pour lutter contre la diffusion des virus et des bactéries. Bien désinfecter sa maison est aussi un geste barrière.

Découvrez

5 gestes pour lutter contre les microbes

La fin d’année rime toujours avec fatigue et épidémie. Que ce soit la grippe, la gastro-entérite, ces maladies très contagieuses peuvent être évitées avec des gestes simples. Voici quelques conseils à mettre en pratique dès aujourd’hui !

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française