Partager

Comment nettoyer un parquet ?

Microfibre pour nettoyer un parquetParquet stratifié, parquet flottant, parquet contrecollé, parquet massif, parquet moderne ou parquet ancien… Ces dernières années,  nous avons assisté à un retour en force des parquets. Cachet, chaleur, il a tout pour rendre une maison agréable. Toutefois, il est important de prendre soin de son parquet et de l’entretenir avec les bons produits pour qu’il garde toute sa beauté.

Parquet : balai ou aspirateur ?

La première question que l’on se pose lorsqu’on a un parquet ? C’est de savoir comment l’entretenir ! En effet, il est beaucoup plus fragile que du carrelage, et une rayure est vite arrivée.

La première étape pour bien nettoyer son parquet est de le dépoussiérer. Cela évitera ainsi qu’un gravillon ne raie le bois. Pour cela, il est possible de passer le balai ou encore l’aspirateur en mode brosse, afin d’être le plus doux possible. Et pour laisser une bonne odeur de frais après le passage de l’aspirateur, on n’oublie pas d’aspirer du Purificateur aspirateur.

Est-ce que je peux passer la serpillère sur mon parquet ?

Pour compléter l’entretien du parquet, il est bien sûr possible de le nettoyer. Mais attention, des précautions s’imposent.

Tout d’abord, il ne faut surtout pas utiliser d’eau de javel, ou autre produit décapant. Ce style de produits agresseraient votre parquet, ainsi que son vernis et le rendrait donc plus vulnérable. Il est recommandé de nettoyer son parquet avec un peu de Savon noir bio Etamine du lys, riche en huile d’olive et en huile de lin bio.

Autre point à surveiller : ne pas noyer le bois. La serpillère utilisée, ou encore mieux la microfibre, doit  être bien essorée afin que le parquet sèche très rapidement. La microfibre spéciale sols de Capt’Hygiène permet ainsi de nettoyer en profondeur tous types de sols. Avantage pour le parquet : cette microfibre écologique assure un séchage ultra-rapide.

Balai-vapeur et parquet : attention, danger

Et surtout, attention au balai-vapeur ! Il est à proscrire sur du parquet flottant, du parquet collé ou cloué. Sur du parquet contrecollé, mieux vaut l’utiliser avec parcimonie. Le seul type de parquet qui peut supporter un nettoyage à la vapeur est le parquet stratifié, qui a seulement l’apparence du bois. Pour ne pas faire de bêtise, mieux vaut donc oublier le balai-vapeur pour nettoyer son parquet !

Vous avez du parquet ancien, parquet ciré ou parquet brut ? Une fois celui-ci bien nettoyé, n’oubliez pas de le nourrir et de le protéger avec la Cire d’abeille liquide d’Etamine du lys. Sans silicone ni colorant, cet encaustique écologique pénètre parfaitement en laissant une finition satinée. Votre parquet vous dira merci !

Vous pouvez lire également

Comment bien se protéger des insectes?

Invité à l’émission La quotidienne sur France 5 Samuel Gabory, Président du Groupe Nature et Stratégie dont fait partie Etamine du lys, nous fait part de ses conseils pour bien se protéger des insectes.

Découvrez

Comment réduire les déchets dans la cuisine ?

Chaque année en France, 136 kilos de nourriture sont perdus ou gaspillés. Et ce par personne ! Pour inverser la tendance, Étamine du lys vous livre ses conseils.

Découvrez
Paiement Sécurisé

Paiement Sécurisé

Livraison France Entière

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Échantillons gratuits

Fabrication Française

Fabrication Française