Partager

Comment nettoyer ses WC ?

En moyenne, une personne va aux toilettes de quatre à sept fois par jour. Multiplier par le nombre de personnes dans le foyer, cela en fait du temps passé aux WC !

S’ils ne sont pas nettoyés, ou mal, les WC peuvent devenir un véritable nid à germes et à bactéries. Pourtant, il existe de petites astuces pour garder vos toilettes propres au quotidien.

Comment nettoyer des WC

Brosser la cuvette des WC

La première chose à savoir est que les toilettes s’entretiennent chaque jour. Pour éviter que les saletés s’incrustent dans la cuvette, il suffit d’utiliser votre brosse WC, et de frotter. Doit-on préciser qu’il semble nécessaire de nettoyer régulièrement la brosse des WC ? Pour cela, il est possible de la laisser tremper dans de l’Hygiène + désinfectant dilué dans de l’eau.

Nettoyer l’abattant des toilettes

Pour garder des toilettes propres, il faudra aussi nettoyer l’abattant une fois par semaine. Passez une éponge en microfibre avec un peu de Nettoyant désinfectant et détartrant sur l’abattant (intérieur et extérieur), ainsi que sur le siège des toilettes et la chasse d’eau.

Par souci d’hygiène, mieux vaut commencer par la chasse d’eau, en général moins sale que l’abattant !

Détartrer les WC

comment nettoyer ses wcPromis, on ne vous obligera pas à aller récurer les parois de la cuvette avec vos petites mimines… Pour les nettoyer, il faut donc appliquer un gel WC, qu’on laissera agir quelques minutes. Vous pouvez également vaporiser du Nettoyant désinfectant et détartrant. Ensuite, la brosse WC sera de nouveau de mise pour frotter. Il n’y a plus qu’à tirer la chasse d’eau.

Si vous constatez des coulées orange, marron ou noir sur les parois de la cuvette, cela est probablement dû au tartre. Il suffit donc de choisir un produit d’entretien pour WC à la fois nettoyant et détartrant, comme notre Gel WC senteur pinède.

Pour prévenir l’apparition du tarte, faire briller l’émail de vos toilettes et garder une bonne odeur, installer un bloc de gel WC dans vos toilettes.

Ne pas négliger le sol et les poignées de porte

Ne pensez pas que parce que vos toilettes sont nettoyées que le ménage s’arrête ici ! Eh oui, les germes se déposent partout dans la pièce. Surtout si vous ne baissez pas l’abattant des toilettes avant de tirer la chasse !

On termine donc le ménage des WC avec un coup d’aspirateur puis de serpillère microfibre. Pour cette pièce particulière, nous conseillons de désinfecter avec l’Hygiène + désinfectant.

Dernière chose à ne pas oublier : un coup de désinfectant sur la poignée de porte, pour les indélicats qui ne se lavent pas les mains avant de sortir des toilettes (ou ceux qui n’ont pas de lave-mains).

Puis-je utiliser de la javel et du vinaigre blanc pour nettoyer mes toilettes ?

Attention aux mélanges explosifs ! Ne surtout pas mélanger les produits pour sanitaires, et encore moins de la javel et du vinaigre blanc !

La javel est loin d’être obligatoire pour bien nettoyer et désinfecter des WC. D’ailleurs, selon une étude publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine en 2015, utiliser l’eau de javel comme nettoyant maison augmenterait les risques d’infections ORL et respiratoires chez les enfants !

De son côté, le vinaigre blanc est composé d’acide acétique. Il s’agit d’un composant corrosif, qui peut parfois attaquer les surfaces (comme le marbre ou la porcelaine ancienne). Il est aussi nocif pour la santé, puisque ses vapeurs sont irritantes pour les voies respiratoires et les yeux.

Comment déboucher des WC facilement ?

Vos toilettes sont bouchées, ou vous remarquez que la chasse d’eau met du temps à s’évacuer ? Il va falloir déboucher vos canalisations. Attention néanmoins aux produits que vous utilisez, qui se révèlent parfois trop agressifs, en particulier si vous avez une fosse septique.

Le Déboucheur canalisations d’Etamine du lys ne contient pas de soude caustique. Il agit biologiquement avec des enzymes, prévient l’engorgement et évite les mauvaises odeurs. En entretien et préventif, nous conseillons l’Activateur biologique. Ce produit pour sanitaire assure le fonctionnement optimal des toilettes en activant le processus naturel de dégradation des matières.

 

Vous pouvez lire également

#AdopteTonEcogeste pour la planète!

Le respect de la planète et de ceux qui y vivent, est l’affaire de tous. Il n’est pas trop tard pour changer nos habitudes! Avec la campagne #AdopteTonEcogeste, Etamine du lys veut participer à la sensibilisation aux petits gestes du quotidien qui font déjà beaucoup!

Découvrez

Vaisselle bébé : quel liquide vaisselle choisir ?

L’arrivée d’un enfant chamboule tout dans la maison. Les angles des meubles sont arrondis, les prises cachées, les médicaments hors de portée… Pour protéger bébé, on pense souvent aux petits accidents ménagers. On lui donne à manger bio, parce que c’est mieux pour sa santé. Mais pensez-vous à bien choisir un liquide vaisselle adapté à bébé ?

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française