Partager

Comment réduire les déchets dans la cuisine ?

Chaque année, un cinquième de la nourriture produite dans l’Union européenne est perdue ou gaspillée. Soit 88 millions de tonnes, ce qui représente 136 kilos par personne, en France ! Les ménages sont responsables à eux seuls de plus de la moitié de ces pertes (53%). D’où l’importance de réduire les déchets, au quotidien. Mais comment s’y prendre ?

La réduction du gaspillage alimentaire répond à trois enjeux. Un, environnemental puisqu’il émet des gaz à effet de serre et requiert des ressources naturelles comme de l’eau, pour son traitement. Deux, économique : il couterait entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France ! Et trois, éthique et social, dans un contexte de crise alimentaire mondiale avec 793 millions de personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde. En France, les légumes représentent 31% des aliments gaspillés, devant les liquides (24%), les fruits (19%) et les riz/céréales/pâtes (12%).

Les courses, ça s’anticipe

La première règle à suivre pour éviter tout gaspillage est d’établir une liste de courses qui correspond à vos besoins. Avant de partir, planifiez vos repas et faites l’inventaire de ce que vous avez dans le réfrigérateur et autres placards. Au supermarché, vérifiez bien les dates de limite de consommation. Autre conseil pratique : partez l’estomac plein, de façon à éviter les achats impulsifs.

Accommodez les restes

De retour à la maison, stockez les aliments en respectant les instructions indiquées sur l’emballage. Et si vous avez des restes à la fin des repas, congelez-les ou utilisez-les à une autre occasion. Pour un gratin, un hachis, une ratatouille ou du pain perdu etc.

Et pour éviter de perdre les légumes dans le réfrigérateur, on opte pour le Frig’Odeurs. Ce produit écologique absorbe l’humidité du réfrigérateur et permet ainsi de prolonger la durée des denrées stockées.

Moins d’emballages

La réduction des déchets passe aussi par la limitation des emballages… qui finissent bien souvent, à la poubelle, une fois arrivé à la maison. Privilégiez autant que possible les aliments à la découpe ou en vrac. Ou optez pour des produits grands formats. En tout cas pour ceux qui sont consommés chaque jour. Ainsi, Étamine du lys vous propose des bidons de 5 litres pour, entre autres, la lessive liquide, l’assouplissant, le savon noir liquide ou encore le liquide vaisselle citron-menthe.

A privilégier également les produits à recharger. Étamine du lys propose ainsi des recharges à diluer pour des produits comme le Brillance Cuisine, le Brillance Salle de Bains et le Nettoyant Vitres. 50 ml de concentré correspond à 500 ml de produit !

Vive le compost

De quoi réduire vos déchets d’au moins 60kg par an ! Épluchures de légumes, restes de fruits, coquilles d’œufs, marc de café, sachets de thé constituent des résidus organiques qui peuvent être aisément valorisés par compostage. Réservez dans la cuisine, un bac pour recueillir les déchets alimentaires à composter. Et si vous habitez en appartement, utilisez un petit composteur d’intérieur ou, le cas échéant, un composteur collectif installé dans votre quartier.

Bien connaître les mentions

En 2017, le Parlement européen a adopté de nouvelles mesures visant à diminuer de moitié le gaspillage d’ici 2030. Il souhaite notamment mieux sensibiliser les populations. Car seule une petite moitié des citoyens continentaux comprennent la différence entre les mentions « à utiliser de préférence avant le » et « à consommer jusqu’au ». En d’autres termes, « nos produits peuvent parfois être consommés bien plus longtemps que l’on ne le croit », conclut la député croate Biljana Borzan, auteure d’un rapport sur le sujet.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Avec le #AdopteTonEcogeste, retrouvez les Ecogestes accessibles à tous pour protéger la planète en consommant autrement!

RDV sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest ou Twitter et partagez avec nous vos idées !

Source : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), site consulté le 21 juin 2018 – Parlement européen, site consulté le 21 juin 2018

©Destinationsante.com 2018

Vous pouvez lire également

Tablettes lave-vaisselle : 10 conseils pour un lavage efficace

Vous êtes déçu de la propreté de votre vaisselle une fois le lavage en machine terminé. Voici 10 conseils pour un lavage efficace avec les tablettes lave-vaisselle tout en 1.

Découvrez

Ménage : zoom sur le réfrigérateur

Le réfrigérateur est bien souvent le point central de notre cuisine. Il ne faut donc pas le négliger ! Il est vivement recommandé de le nettoyer régulièrement, afin de mieux conserver les aliments périssables et d’éviter les intoxications alimentaires.

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 49€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française