Partager

Comment se débarrasser du calcaire

Le calcaire est une vraie plaie. Il vient se déposer sur la robinetterie de la cuisine, sur la paroi de douche et les miroirs de la salle de bains, encrasse les appareils électroménagers… Voici nos solutions pour en venir à bout.

Comment se débarrasser du calcaire

Les dépôts de calcaire sont amenés par l’eau du robinet. Selon les régions, l’eau sera plus ou moins calcaire. C’est ce que l’on appelle la dureté de l’eau. Cet indicateur mesure la minéralisation de l’eau en fonction de la concentration en magnésium et en calcium. La nature géologique des sols a un impact sur la dureté de l’eau. Ainsi, si le sol traversé par l’eau est calcaire, l’eau risque fort de l’être.

Plus cet indicateur est élevé, plus l’eau sera calcaire. L’eau est considérée comme douce en dessous de 20°F, et dure au-delà (et même très dure à plus de 30°F). Pour connaître la dureté de l’eau de votre région, vous pouvez consulter la carte de la dureté de l’eau mis en ligne par le ministère de la Santé.

Éviter les dépôts calcaires

Les dépôts de calcaire étant dus à l’eau, on les trouve majoritairement dans les endroits proches d’une source d’eau. Il s’agit de la fine pellicule blanche qui recouvre la paroi de douche, miroir de salle de bain, mais aussi robinets et évier de la cuisine, vaisselle…  Même nettoyés, le calcaire finit par réapparaître.

Pour s’en débarrasser, et redonner de la brillance aux robinets, l’idéal est de recourir à un produit ménager écologique dédié. Le Brillance salle de bains  s’utilise aussi bien sur les surfaces en verre que sur la robinetterie en inox ou la verrerie. Cet anti-calcaire naturel permet de se débarrasser des dépôts calcaires accumulés. Les agents lavants sur bases végétales à l’action déperlante évitent la redéposition du tartre. Un best-seller Etamine du lys, c’est un des produits indispensable à connaître! “très agréable aussi bien pour la préservation des surfaces une fois le nettoyage fait et qui laisse une bonne odeur de propre !”

Lutter contre l’entartrage

En effet, une eau calcaire facilite l’entartrage de vos appareils ménagers. Machine à laver, lave-vaisselle, cafetière, mais aussi chauffe-eau et chaudière… En s’entartrant, leur fonction première perd de son efficacité, et leur durée de vie diminue. Sans parler d’une consommation énergétique accrue. Selon l’Union française des professionnels du traitement de l’eau, un millimètre de tartre équivaut à une augmentation de la consommation de 12 à 16 %.

Dans les toilettes, l’idéal est de placer un blog gel WC rechargeable. Car l’eau stagnante augmente le risque de dépôt de calcaire. Avec sa composition contenant de de l’acide lactique issu de la fermentation du sucre, le risque d’entartrage est réduit.

Pour protéger votre machine à laver et votre lave-vaisselle, rien de tel que les tablettes anti-calcaire Étamine du lys. A chaque lavage, elles permettent de prévenir l’entartrage de vos appareils ménagers et ainsi de préserver leur durée de vie. Si le tartre est incrusté dans les surfaces, vous pouvez également utiliser le Nettoyant anti-calcaire. Il est adapté à tous les usages: cafetière, fer à repasser, lave-linge, lave-vaisselle, vase…

Vous pouvez lire également

Le ménage d’automne, on s’y met !

Comme le printemps, l’automne est une saison propice au grand ménage. Prêts à prendre de bonnes résolutions ?

Découvrez

Comment laver son linge noir?

Les vêtements noirs font partie des indémodables à avoir dans sa garde-robe. Pourtant, bien souvent leur couleur ne dure pas. La petite robe noire

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française