Partager

Ménage : zoom sur le réfrigérateur

Nettoyer le réfrigérateur

Point sensible de la cuisine en matière d’hygiène, le réfrigérateur. Vous avez deux « devoirs » envers lui : toujours connaître sa température, qui ne doit jamais dépasser 4 degrés. Et puis le nettoyer, régulièrement. C’est-à-dire une fois par mois. Comment ? Suivez les explications du Dr Fabien Squinazi, ancien directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris.

C’est toute l’année que vous devez prendre soin de votre réfrigérateur. Cet appareil ménager ne prend pas tant de place dans votre cuisine pour rien. Essentiel pour conserver les aliments périssables, il est surtout là pour éviter les intoxications alimentaires.

Pour commencer, rangez correctement vos denrées alimentaires. C’est un point de départ essentiel pour l’hygiène de votre réfrigérateur. Et lorsque vous revenez du supermarché, ôtez tous les emballages. Avant d’arriver dans votre chariot en effet, les produits que vous avez achetés ont été stockés plus ou moins longtemps dans des hangars poussiéreux.

Pas plus de 4°C !

« Ces emballages ne sont pas forcément propres, même s’ils sont gardés au froid », souligne le docteur Fabien Squinazi, ancien directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris. « Dans les cartons, il y a souvent des moisissures, des champignons. Il suffit d’un peu d’humidité, et la moisissure va très vite se développer. Et c’est un moyen très rapide de contaminer un réfrigérateur ou n’importe quel placard. » Le Dr Fabien Squinazi insiste également sur l’importance de bien vérifier la température de votre réfrigérateur. « Chacun doit s’assurer que le réfrigérateur présente une température inférieure à 4°C, c’est essentiel pour bien conserver les aliments. » Il suffit pour cela d’y installer un thermomètre.

Quand laver son réfrigérateur ?

Frig'odeurs Etamine du lys

Le Frig’odeurs d’Etamine du lys absorbe odeurs et humidité de votre réfrigérateur et prolonge la conservation de vos fruits et légumes.

Cette question, tout le monde se la pose. Pour le Dr Fabien Squinazi, « il ne faut surtout pas attendre les signaux comme les mauvaises odeurs, les salissures ou encore les moisissures. Je recommande de nettoyer son réfrigérateur régulièrement, autrement dit une fois par mois ». Le maître-mot en la matière, c’est la prévention ! « En réalité salissures et moisissures constituent l’alimentation des germes. Donc pour briser la prolifération de ces derniers, il faut ôter leur nourriture et donc nettoyer ». Plus vous renouvellerez l’opération régulièrement, plus vous éloignerez le risque d’être victime d’une toxi-infection alimentaire provoquée par des salmonelles.

Comment bien nettoyer son frigo ?

Et maintenant la méthode. « Il existe des options différentes », précise le Dr Squinazi. « Bien entendu vous avez l’eau de javel, mais la tendance actuelle consiste à utiliser des produits moins toxiques, à l’image du vinaigre blanc et d’autres produits naturels. Il faut toujours travailler avec un chiffon humide, puis on nettoie toutes les parois de son réfrigérateur et tous les supports. »

Dégivrer.

Dernière astuce d’importance, le dégivrage. Saviez-vous que quelques centimètres de givres suffisent à faire augmenter la consommation électrique de votre frigo ? Sans compter que le givre peut poser problème au niveau de l’étanchéité des joints. Mieux vaut donc le dégivrer régulièrement en mettant votre frigo hors tension. Pour une opération efficace, comptez 3 heures !

 

Source : Interview du Dr Fabien Squinazi, avril 2018

Vous pouvez lire également

#AdopteTonEcogeste pour la planète!

Le respect de la planète et de ceux qui y vivent, est l’affaire de tous. Il n’est pas trop tard pour changer nos habitudes! Avec la campagne #AdopteTonEcogeste, Etamine du lys veut participer à la sensibilisation aux petits gestes du quotidien qui font déjà beaucoup!

Découvrez

Vaisselle bébé : quel liquide vaisselle choisir ?

L’arrivée d’un enfant chamboule tout dans la maison. Les angles des meubles sont arrondis, les prises cachées, les médicaments hors de portée… Pour protéger bébé, on pense souvent aux petits accidents ménagers. On lui donne à manger bio, parce que c’est mieux pour sa santé. Mais pensez-vous à bien choisir un liquide vaisselle adapté à bébé ?

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française