Partager

Ménage : 3 astuces pour réduire sa consommation électrique

Faire des économies d’énergie au quotidien, c’est facile ! Et c’est bon à la fois pour votre porte-monnaie et pour la planète. Il y a les classiques : prendre une douche plutôt qu’un bain, récupérer l’eau de pluie… Mais certaines astuces concernent votre façon de nettoyer votre maison. Explications.

Ménage : réduire sa consommation électrique

Laver son linge à basse température

Exit le temps où on pensait qu’il fallait faire bouillir le linge pour qu’il soit bien propre ! De nos jours, hors cas exceptionnel, les vêtements d’adultes à laver ne sont pas très sales. S’il y a une tache, il suffit de mettre un peu de spray détachant (spécial fruit, vin et herbe) ou de gel détachant (taches de graisse) juste avant le lavage. Ce n’est donc pas la peine de lancer un cycle long et à haute température !

La température de lavage a un impact direct sur l’environnement. En effet, on considère que 3° de température de lavage en Europe équivaut aux émissions produits par 700 000 voitures par an. Quand même !

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime qu’un lavage à 30°C est deux fois moins énergivore qu’un lavage à 60°C. Et même trois fois moins qu’un lavage à 90°C ! Pourquoi ? Car la majorité de l’énergie utilisée par la machine à laver sert à chauffer l’eau. Donc moins l’eau sera chaude, moins elle consommera d’énergie.

Aujourd’hui, de nombreuses lessives sont efficaces même à basse température. C’est le cas de nos lessives liquide au lavandin, à la fleur de cerisier et au jasmin, au savon d’Alep, hypoallergénique et pour textiles délicats.

Bien utiliser son sèche-linge

Dans la catégorie des appareils électriques les plus énergivores, le sèche-linge arrive juste derrière les appareils de cuisson tout électrique. Il est donc important d’y recourir avec parcimonie.

Ainsi, faites tourner le sèche-linge que lorsque celui-ci est plein. Et avant d’y glisser votre linge, vérifiez que celui-ci est bien essoré. Il en sera d’autant plus rapide à sécher. Enfin, si votre contrat électrique prévoit des heures creuses, lancer le séchage en mode différé pour en profiter. Envie ou besoin de changer votre sèche-linge ? Prêtez attention aux étiquettes d’énergie. Mieux vaut privilégier un appareil classé A que D, et cela vaut pour tous les appareils.

Le moyen le plus économique et le plus écologique pour faire sécher son linge est encore de le laisser à l’air libre. Bien sûr, cela est plus facile l’été, lorsqu’il est possible d’étendre ses vêtements sur une corde à linge. Pour les saisons moins favorables, l’étendoir est de rigueur.

Se servir d’un lave-vaisselle

Comme la machine à laver, le lave-vaisselle utilise de l’énergie pour chauffer l’eau. Mais de toute façon, en lavant votre vaisselle à la main, vous utiliserez de l’eau chaude. Ici, ce n’est donc pas cela qui va être pris en compte, mais la quantité d’eau utilisée.

Laver la vaisselle à la main consomme en moyenne 30 litres d’eau. C’est quasiment le double d’un lave-vaisselle, qui varie de 10 à 20 litres. Ainsi, à raison de 220 lavages par an, ce n’est pas moins de 8000 litres d’eau qui sont économisés. L’équivalent de 130 douches !

Ici comme pour le sèche-linge, en cas d’achat faites attention à sa consommation énergétique. Si un lave-vaisselle classé A peut coûter plus cher à l’achat, cela peut néanmoins être rentable sur le long terme.

Et puis, il faut se l’avouer : glisser une tablette lave-vaisselle tout-en-un dans la machine est quand même plus rapide que de faire la vaisselle à la main. Même si nos liquides vaisselles citron-menthe, pomme, fleur d’oranger et amande sentent très bons !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Avec le #AdopteTonEcogeste, retrouvez les écogestes accessibles à tous pour protéger la planète en consommant autrement !

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest ou Twitter et partagez avec nous vos idées !

Vous pouvez lire également

Comment se débarrasser du calcaire

Selon la dureté de l’eau, celle-ci amène avec elle des dépôts calcaires dans notre maison. Cafetière, bouilloire, machine à laver, robinetterie et paroi de douche… Pourtant, il existe des moyens de s’en débarrasser.

Découvrez

Le ménage d’automne, on s’y met !

Comme le printemps, l’automne est une saison propice au grand ménage. Prêts à prendre de bonnes résolutions ?

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française