Partager

Fini la vaisselle mal lavée à la sortie du lave-vaisselle

Vous venez de changer de lave-vaisselle, de produit de lavage ou de déménager ?

Le changement entraîne parfois des résultats de lavage décevant : vaisselle mouillée, traces blanches ou restes de saletés…. Voici quelques conseils pratiques pour retrouver une vaisselle étincelante.

1.    Utilisez les produits prévus pour le fonctionnement de votre lave-vaisselle

Pour laver votre lave-vaisselle, plusieurs produits peuvent être proposés : formule en gel, poudre ou tablettes. En dehors de leur présentation et de leur praticité, certains sont plus adaptés selon les conditions d’usage.

Le gel lave-vaisselle convient particulièrement pour les lavages dans des zones géographiques où l’eau est calcaire. Il est aussi adapté pour les lave-vaisselle automatiques ne pouvant être utilisés qu’avec une formule liquide.

Le gel lave-vaisselle tout en un qui est nominé aux trophées Maison Saine 2024, se révèle être le nettoyant vaisselle en machine idéal si vous souhaitez réduire vos déchets. En effet, son flacon en plastique recyclé est rechargeable grâce au vrac disponible dans les magasins bio équipés.

La présentation en poudre permet d’adapter le dosage selon le degré de saleté de votre vaisselle et s’avère être une solution économique pour le lavage de votre vaisselle.

Concernant les tablettes, il faut distinguer les formules « classiques » des formules « tout en 1 ».

Les pastilles classiques nécessitent l’usage systématique de sel et de liquide rinçage. Utiliser les produits d’une même marque est un gage de meilleur résultat de lavage et de protection du matériel.

Les pastilles Tout en 1 avec film hydrosoluble contiennent un produit de lavage, un liquide de rinçage et un substitut de sel. Même si celles-ci contiennent du sel, il est recommandé d’ajouter du sel régénérant, et de régler correctement votre adoucisseur d’eau. Sauf dans le cas où vous êtes déjà équipé d’un adoucisseur d’eau dans votre habitat.

Lorsque vous rechargez votre machine en sel régénérant, attendez au minimum 8 heures pour laisser le sel se dissoudre. Pour s’assurer de sa bonne dissolution, il est également possible de lancer un cycle à vide pour la première machine.

En qui concerne l’ajout de liquide de rinçage, tout dépend de la teneur en calcaire de votre eau.  Si la dureté de votre eau est supérieure à 35°TH, il est indispensable de remplir le réservoir de liquide de rinçage. Il facilite l’écoulement de l’eau sur la vaisselle après le rinçage. Le séchage sera donc facilité et certaines traces évitées.

L’usage de vinaigre blanc comme rinçage est possible mais peut s’avérer insuffisant pour un résultat optimal.

2.    Quel programme de lavage choisir ?

Pensez à adapter la quantité de produit de lavage à la capacité de votre machine. Les doses indiquées sur les emballages sont les doses recommandées par le fabriquant pour un lave-vaisselle 12 couverts. Pour des demi-charges ou une machine de 6 ou 8 couverts, l’usage de produits en gel et poudre sera donc plus adapté.

Quant aux programmes, optez pour un cycle court si votre lave-vaisselle n’est pas beaucoup rempli ou que la vaisselle est très peu sale. Il faut aussi s’assurer qu’aucun aliment n’adhère de façon trop importante aux couverts ou aux assiettes.

3.    L’entretien de votre lave-vaisselle

Le filtre du lave-vaisselle : il faut le vider, le nettoyer régulièrement et le brosser sous l’eau chaude.

Les bras de lavages : ils peuvent être démontés et nettoyés  1 à 2 fois par an. Pour éviter l’obstruction des trous, évitez de laisser des grains de riz ou des pépins de raisin. Ces derniers peuvent en effet se loger dans les bras de lavages.

Nettoyer les joints : passez une éponge humide sur les joints et dégraissez cette partie de votre machine. Cela permettra au lave-vaisselle de conserver une bonne étanchéité.

En cas de traces blanches sur votre vaisselle, assurez-vous que le réservoir de sel soit bien fermé et que le joint soit toujours présent et bien efficace.

Vous pouvez utiliser le liquide anticalcaire pour nettoyer votre machine une fois par mois, en vaporisant du produit sur chaque paroi avant de lancer un cycle de lavage court.

Enregistrer

Vous pouvez lire également

Tablettes lave-vaisselle : 10 conseils pour un lavage efficace

Vous êtes déçu de la propreté de votre vaisselle une fois le lavage en machine terminé. Voici 10 conseils pour un lavage efficace avec les tablettes lave-vaisselle tout en 1.

Découvrez

Comment réduire les déchets dans la cuisine ?

Chaque année en France, 136 kilos de nourriture sont perdus ou gaspillés. Et ce par personne ! Pour inverser la tendance, Étamine du lys vous livre ses conseils.

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 49€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française