Partager

Comment laver son linge noir?

Le noir est un classique de nos placards. Que ce soit la fameuse petite robe noire, une veste, un pull ou un pantalon, le noir se porte avec tout. On l’adore, mais ce que l’on aime moins, c’est quand le noir se ternit, grise, décolore… Et dans ce cas-là, il nous donne l’air tristoune. Etamine du lys vous donne ses trucs et astuces pour bien entretenir son linge noir et foncé.

Comment laver son linge noir

Toujours laver ses vêtements sur l’envers

Une astuce qui s’applique à tous types de linges, de toutes couleurs ! Avant de les mettre dans la machine, il est important de mettre les vêtements à l’envers. Pourquoi ? Tout simplement parce que les frictions cassent les fibres des vêtements, ce qui les usent prématurément. Et en plus, cela peut également les faire décolorer.

En les mettant à l’envers, c’est l’intérieur des vêtements qui vont s’user et non pas l’extérieur. Pratique !

Choisir le bon cycle de lavage pour son linge foncé

Cycle court, cycle long, cycle délicat, à basse ou à haute température… Pas toujours évident de choisir le bon programme pour son linge noir !

Quand la machine a d’ores et déjà un programme pour le linge noir et foncé, c’est beaucoup plus facile ! Sinon, quelques règles sont à respecter.

Comme nous l’avons vu précédemment, la friction du lavage abîme les fibres, et donc fait ternir le noir. En choisissant un cycle court, ou un cycle pour linge délicat, les fibres seront mieux protégées, et votre linge noir restera noir plus longtemps.

Autre point important, les fibres ont tendance à se relâcher dans l’eau chaude. Mieux vaut donc choisir un lavage à basse température. Et donc une lessive liquide, étant donné que la lessive en poudre, écologique ou non, aura du mal à se dissoudre à basse température.

Pas de sèche-linge pour le linge noir

La chaleur est donc déconseillée pour le linge noir. Il n’est donc pas recommandé de le faire sécher au sèche-linge ! Préférez un étendoir, et de préférence à l’abri du soleil. Encore une fois dans le but que le vêtement ne se décolore pas et garde toute l’intensité de sa couleur.

Faire des machines de linges foncés

Un conseil : faites des tournées de linge par couleurs ! Le blanc, le rouge, le noir… Comme cela, si certains vêtements dégorgent, les dégâts sont plus que limités. Quand dégât il y a : si un pull noir déteint sur un jean noir, le pire qu’il peut se passer est que votre jean noir soit un peu plus noir… Ce qui n’est pas vraiment gênant en soi, bien au contraire !

Utiliser une lessive spéciale linge noir

Avoir recours à  une lessive pour linge noir est également une bonne solution pour garder son linge noir. En effet, elle permet d’aider à préserver l’intensité du noir en fixant la couleur pendant le cycle. Les couleurs de vos vêtements noirs et foncés sont protégées, et durent plus longtemps.

La nouvelle lessive pour linge noir et foncé Etamine du lys préserve la durée de vie de vos textiles. Enrichie à l’extrait de pivoine bio, elle pénètre au cœur des fibres pour les protéger durant le lavage. Sa performance est boostée grâce à son agent lavant issu du blé français.

Comme les autres lessives d’Etamine du lys, à la lavande, à la fleur de cerisier et au jasmin, hypoallergénique, spéciale linge délicat et au savon d’Alep, la lessive pour linge noir et foncé est certifiée Ecodétergent et fabriquée en France.

Vous pouvez lire également

Comment se débarrasser du calcaire

Selon la dureté de l’eau, celle-ci amène avec elle des dépôts calcaires dans notre maison. Cafetière, bouilloire, machine à laver, robinetterie et paroi de douche… Pourtant, il existe des moyens de s’en débarrasser.

Découvrez

Le ménage d’automne, on s’y met !

Comme le printemps, l’automne est une saison propice au grand ménage. Prêts à prendre de bonnes résolutions ?

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française