Partager

Bien doser sa lessive en fonction de la dureté de l’eau

Au robinet, avez-vous de l’eau douce ou de l’eau dure ? Car ce n’est pas la même chose. La dureté de l’eau de votre région impacte directement vos appareils ménagers et votre dosage de lessive. Etamine du lys fait le point.

Robinet de cuisine qui coule - dureté de l'eau

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau, ou titre hydrotimétrique, est un indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle se calcule en fonction de la concentration en calcium et en magnésium, et se mesure en degré français (°F par litre d’eau). Par exemple, 1°F équivaut à 4 mg de calcium et 2,4 mg de magnésium par litre d’eau. La dureté de l’eau provient en général de la nature géologique des terrains qu’elle traverse : si le sol est calcaire, l’eau le sera aussi.

L’eau est considérée comme :

  • Très douce si le titre hydrotimétrique est inférieur ou égal à 8°F ;
  • Douce s’il est compris entre 8°F et 20°F ;
  • Moyennement dure s’il se situe entre 20°F et 30°F ;
  • Très dure au-delà de 30°F.

Si la dureté de l’eau n’a pas d’impact sur sa potabilité, elle a un rôle dans le dépôt de calcaire dans les canalisations et dans tout appareil ménager utilisant de l’eau, comme le lave-vaisselle et la machine à laver.

Selon le ministère de la Santé, la fourchette idéale pour une eau est entre 15°F et 25°F.

Comment savoir si mon eau est dure ?

Pour savoir si son eau est dure, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, consulter le site du ministère de la Santé et sa carte de la dureté de l’eau en fonction de la région. Il est aussi possible d’avoir cette information directement en mairie, ou via votre fournisseur d’eau.

Mon eau est calcaire, quelles sont les conséquences ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de normes particulières sur la dureté de l’eau.

Une eau trop douce peut permettre la solubilité du plomb, du cadmium, du fer ou du cuivre, spécialement quand l’eau stagne dans les canalisations. A contrario, une eau dure ne posera aucun problème de santé publique, seulement un inconfort quant à l’entartrage des canalisations et des équipements ménagers.

En effet plus l’eau est dure plus elle entraîne un dépôt de tartre. Pour éviter que votre lave-vaisselle et votre machine à laver ne s’encrassent trop, il est possible d’utiliser un nettoyant anti-calcaire, des tablettes anti-calcaire Etamine du lys, ou encore un adoucisseur d’eau.

Et les produits ménagers dans tout ça ?

Il est nécessaire d’adapter le dosage de vos produits d’entretien ménagers en fonction de la dureté de l’eau dans votre région. Pourquoi ? Tout simplement parce que la présence de minéraux diminue l’efficacité des détergents. En effet, plus il y a de magnésium et de calcium dans l’eau, moins les tensioactifs sont efficaces.

Ainsi, plus l’eau sera dure et plus il faudra ajouter du produit, et inversement. Référez-vous à l’étiquette de chaque détergent. Par exemple, pour une machine à 40°C, il faudra 30 ml de lessive à la fleur de cerisier et au jasmin d’Etamine du lys pour une eau douce, 50 ml pour une eau moyenne et 75 ml de produit pour une eau dure. Et cela s’adapte également à la température de lavage. Pour un cycle à 60°C, une eau douce nécessitera 75 ml de lessive écologique, une eau moyenne 100 ml et une eau dure 125 ml.

Lessive liquide ou en poudre, assouplissant… Pensez-y avant de faire tourner la machine !

Vous pouvez lire également

Comment se débarrasser du calcaire

Selon la dureté de l’eau, celle-ci amène avec elle des dépôts calcaires dans notre maison. Cafetière, bouilloire, machine à laver, robinetterie et paroi de douche… Pourtant, il existe des moyens de s’en débarrasser.

Découvrez

Le ménage d’automne, on s’y met !

Comme le printemps, l’automne est une saison propice au grand ménage. Prêts à prendre de bonnes résolutions ?

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française