Partager

Le bicarbonate de soude tient-il toutes ses promesses ?

Ecologique et pas cher, le bicarbonate de soude permet-il vraiment de tout nettoyer ? Il est vrai qu’utilisé dans la salle de bain ou la cuisine, il ne manque pas d’intérêt dans une maison. Mais, aussi efficace soit-il, quelques précautions d’emploi s’imposent. Démêlons le vrai du faux sur cette poudre blanche, souvent qualifiée de « miracle ».

Bicarbonate de soude

« Bicarbonate de soude et soude caustique, c’est la même chose »

Cette première idée est bien entendu fausse. Les deux produits n’ont en commun que le terme « soude ». Le bicarbonate de soude (aussi appelé « bicarbonate de sodium ») n’est pas toxique pour l’homme, ni pour l’environnement. Contrairement à la soude caustique qui, corrosive, présente un réel danger en cas de contact.

 « Le bicarbonate est parfait pour nettoyer la vaisselle »

Cette affirmation est à la fois vraie et (un peu) fausse. Tout d’abord il apparaît comme l’ami de votre lave-vaisselle. Le bicarbonate neutralise le calcaire qui entrave l’efficacité des produits de lavage. Il aide à dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur la vaisselle. Et participe à la longévité de votre appareil. En revanche, l’argenterie ne lui dit pas « merci ». En effet, au moment de frotter cuillères et fourchettes, vous ne risquez pas d’endommager l’argent… mais de faire disparaître la patine.

 « Le bicarbonate pour prendre soin du linge »

Là encore, cette affirmation n’est qu’en partie avérée. Il permet en effet de renforcer l’action de la lessive liquide, sur les graisses notamment. Mais cela n’est pas valable pour tous les textiles. Ainsi mieux vaut éviter son utilisation avec la laine ou la soie. Le complexe lipido-protéïnique qui recouvre en effet la laine risque d’être détruit pas le bicarbonate de soude, rendant vos pulls rêches.

« Le bicarbonate peut nettoyer n’importe quelle surface »

C’est faux. Si ce produit peut faire des miracles sur le verre ou encore la céramique, il n’en est pas de même sur les bois précieux ou le cuir. Avant de vous lancer, mieux vaut faire un test sur une petite partie de la surface.

« Idéal pour nettoyer les jouets de bébé »

En fait, la réserve est de rigueur. En effet, si le bicarbonate nettoie parfaitement, il est utile de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un désinfectant. Bon à savoir dans la mesure où nos bambins portent souvent leurs jouets à la bouche.

« Mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc est-il dangereux ? »

Là encore, mieux vaut prévenir. Comme le vinaigre seul, le mélange des deux produits peut – dans de larges proportions – être agressif pour la peau ou les yeux. Enfin, si vous effectuez le mélange vous-même, ne l’enfermez pas dans une bouteille. Le CO2 produit voudra s’échapper et risque de faire exploser la bouteille.

Source : Interview de Nicolas Palangié, auteur de « Bicarbonate : un concentré d’astuces »

Vous pouvez lire également

#AdopteTonEcogeste pour la planète!

Le respect de la planète et de ceux qui y vivent, est l’affaire de tous. Il n’est pas trop tard pour changer nos habitudes! Avec la campagne #AdopteTonEcogeste, Etamine du lys veut participer à la sensibilisation aux petits gestes du quotidien qui font déjà beaucoup!

Découvrez

Vaisselle bébé : quel liquide vaisselle choisir ?

L’arrivée d’un enfant chamboule tout dans la maison. Les angles des meubles sont arrondis, les prises cachées, les médicaments hors de portée… Pour protéger bébé, on pense souvent aux petits accidents ménagers. On lui donne à manger bio, parce que c’est mieux pour sa santé. Mais pensez-vous à bien choisir un liquide vaisselle adapté à bébé ?

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française