Partager

Comment bien se protéger des insectes?

Invité à l’émission La quotidienne sur France 5, Samuel Gabory, Président du Groupe Nature & Stratégie dont fait partie Etamine du lys, nous fait part de ses conseils pour bien se protéger des insectes.

Pourquoi se protéger des insectes ?

L’été, nous sommes envahis par les insectes. Guêpes, frelons, mouches, moustiques, araignées… Si quelques-unes de ces petites bêtes sont inoffensives, d’autres peuvent transmettre des maladies par leur piqûre. Dengue, paludisme, Zika, maladie de Lyme…. A part cette dernière, les autres maladies sévissent principalement en dehors de l’Hexagone, mais c’est important de le rappeler pour les personnes qui voyagent !

Par ailleurs, 1 à 3 % de la population française serait allergiques aux venins des insectes piqueurs. Selon le profil, les conséquences peuvent être plus ou moins graves.

Et puis bon, se faire piquer ou se faire embêter par les insectes, ce n’est jamais agréable ! Alors on essaie de les repousser avec des produits anti-insectes. Pour notre santé et pour l’environnement, on met de côté les produits anti-insectes chimiques et on mise sur des produit naturels.

En quoi les produits anti-insectes d’Etamine du lys sont-ils naturels ?

Contrairement aux autres insecticides, le principe actif des produits anti-insectes d’Etamine du lys est tiré du végétal. « Que ce soit les hommes ou les végétaux, tout le monde doit se défendre des insectes, avance Samuel Gabory. Et la nature est bien faite, elle développe des principes actifs pour se protéger des insectes. »

Les principes actifs des produits Etamine du lys sont les pyréthrines et les pyrèthroides. Ils sont issus d’une plante, le pyrèthre, qui est aussi appelé chrysanthème insecticide.

L’avantage d’utiliser des produits naturels pour se protéger des insectes ? Ils se dégradent plus rapidement que les produits de synthèse.

« Le pyrèthre naturel se dégrade vite, c’est son inconvénient comme son avantage », assure le Président du Groupe Nature & Stratégie. Il conseille ainsi aux personnes de passer un coup de bombe dans la chambre une heure avant d’aller se coucher, en laissant les fenêtres fermées. Une heure plus tard, le produit s’est dissipé. Il n’est donc plus efficace, mais il a fait son travail : les insectes ont été tués.

Parmi l’offre d’Etamine du lys, quel produit anti-insectes utiliser ?

Insecticide citronelle Etamine du lys

Samuel Gabory le martèle : « Attention aux effets cocktails des produits ! Il ne suffit pas de rajouter des produits, mais de bien les utiliser, et surtout de lire les étiquettes. » Dans ce sens, Etamine du lys propose une large gamme de produits anti-insectes naturels : insecticides, anti-mouches et anti-mites.

La première chose à savoir est que le produit doit être adapté au problème. Ainsi, il faut un produit efficace contre les insectes volants, capables de les tuer en quelques secondes, comme les insecticides foudroyants, à la citronnelle ou à la lavande.

Pour les insectes rampants, le produit devra avoir une rémanence et être actif dans le temps, comme le Spray répulsif insectes habitat. Ce produit écologique agit comme une véritable barrière à insectes, et peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. 

Mais les insecticides ne sont pas la seule solution. Il existe aussi des pièges mécaniques, sans insecticide, comme les fameux Serpentins attrape-mouches et les Bandes adhésives anti-mouches. D’autres pièges vont attirer les insectes, comme le Piège à mouches avec de la poudre de poissons, ou encore les Pièges à mites, textiles ou alimentaires, agrémentés de phéromones pour attirer les mites adultes.

Insecticide : précautions d’emploi

« On n’utilise pas un insecticide n’importe comment, en présence de n’importe qui », rappelle Samuel Gabory. Les bébés et les femmes enceintes font partie des populations fragiles auxquelles il faut prêter attention. Le Président du Groupe Nature & Stratégie rappelle que les insecticides ne doivent pas être vaporisés sur le lit de bébé. « Mais on peut vaporiser sur les rideaux. C’est un bon support car les insectes sont souvent autour des fenêtres.»

Autre précaution à prendre, la protection des animaux à sang froid, très sensibles aux insecticides. « Si vous avez un poisson rouge, il faut couvrir l’aquarium avant de vaporiser le produit. »

Enfin, on n’oublie jamais de bien lire la notice avant utilisation. Dosage, temps entre chaque utilisation, précautions d’emploi… « Les insecticides sont à utiliser avec parcimonie et à bon escient !« 

Utilisez les insecticides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Vous pouvez lire également

Chambre à coucher, la chasse aux acariens

Ils sont minuscules et invisibles à l’œil nu. Ils s’accrochent aux vêtements, aux draps, au linge de maison ! Ce sont bien sûr, les acariens. Si certains d’entre eux entraînent des allergies, d’autres peuvent provoquer des maladies de peau. Comme ils sont friands de nos débris de cutanés, autant dire que nos literies en regorgent… Votre mission, les chasser au… naturel !

Découvrez

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 49€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française