Partager

C’est quoi la biodégradabilité ?

Compostable, biodégradable, recyclable… Pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous ces termes. Aujourd’hui, zoom sur la biodégradabilité.

un gobelet en plastique sur du gazon

Qu’est-ce qu’un produit biodégradable ?

Selon le Larousse, le terme biodégradable «  se dit des produits industriels et des déchets qu’une action bactérienne, naturelle ou induite, décompose assez rapidement et les fait disparaître de l’environnement en les convertissant en molécules simples utilisables par les plantes ».

Plus simplement, un produit biodégradable est un produit qui se décompose facilement après usage dans un environnement favorable. Le produit sera dégradé par des micro-organismes, des champignons et/ou des bactéries. Ceux-ci se développant dans des lieux avec un taux d’humidité, de lumière et d’oxygène favorable.

Pour qu’un produit soit considéré comme biodégradable, il doit se décomposer en moins de 6 mois, et ce selon la norme NF EN 13432 (2000). Ainsi, un mouchoir en papier se décomposera en l’espace de 3 mois, un mégot entre 1 et 2 ans et un sac plastique entre 100 et 400 ans.

Un produit biodégradable n’est pas toujours compostable. En effet, d’une part un produit compostable doit se décompenser en moins de 12 semaines. D’autre part il doit produire du compost qui sera utilisé comme fertilisant agricole.

Biodégradable oui, mais pas n’importe comment

Comme nous l’avons vu précédemment, un produit biodégradable ne l’est que dans un environnement favorable à sa décomposition. Ainsi, si vous jetez un produit biodégradable dans une poubelle classique, il perd tout son intérêt. En effet il serait par la suite soit incinéré soit compacté. Dans les deux cas, il ne pourrait pas se dégrader. Idem s’il est envoyé dans une poubelle de tri sélectif : comme un produit biodégradable ne se recycle pas, il sera réorienté vers les déchets classiques, et donc la solution déjà évoquée.

Mais attention : ce n’est pas parce qu’un produit est biodégradable, ou même compostable, qu’il doit être abandonné dans la nature. Les conditions favorables à leur décomposition ne sont pas toujours réunies en milieu naturel.

Les produits biodégradables doivent donc être jetés au compostage industrielle (et pas forcément au compost de la maison), via des composts collectifs ou directement en déchèterie.

Étamine du lys : nos formules biodégradables

Chez Étamine du lys, nos flacons sont recyclables, mais non biodégradables. En revanche, leurs contenus le sont.

La biodégradabilité de nos formules est mesurée grâce au test OCDE 302B. Ce test calcule différents paramètres (CO2, carbone organique dissous, H20, etc.) à différentes étapes : J+1, +3 +14, +21 et enfin J+28.

Sur son site, l’OCDE explique une partie de ce test. « Un mélange contenant la substance d’essai non-volatile et hydrosoluble, les substances nutritives minérales et une proportion relativement importante de boue activée en milieu aqueux est agité et aéré à 20-25°C à l’obscurité ou sous lumière diffuse, pendant une durée pouvant atteindre 28 jours. » Le test est considéré comme réussi si au moins 70 % de la substance testée a été éliminés en l’espace de 14 jours.

Ainsi nous pouvons affirmer que tous nos liquides vaisselles se dégradent à 96 % en 28 jours, nos lessives liquides lavande et fleur de cerisier & jasmin à 98.4 % et enfin nos tablettes lave-vaisselle Tout en 1 à 99 % (elles se dégradent même à 95.3 % en seulement trois jours).

Vous êtes en mesure de vous demander pourquoi nos produits ne sont pas biodégradables à 100 %. Et bien tout simplement car le test OCDE 302B ne se mesure que sur 28 jours. S’il continuait dans le temps, nous pourrions observer l’augmentation de ce pourcentage.

Si la majorité de nos formules sont biodégradables, nous ne les faisons pas tester de manière officielle. En effet, faire tester une formule a un coût. Néanmoins, lors du développement de nouveaux produits, nous privilégions toujours l’utilisation d’ingrédients d’origine végétale, rapidement dégradables.

 

 

Paiement Sécurisé

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Fabrication Française