Partager

Les solutions pour une cuisine saine et propre

Alors que les Français passent en moyenne 1h22 par jour derrière les fourneaux...

...la cuisine est un lieu de vie d’autant plus important que ceux qui consomment bio le font pour 66% d’entre eux pour des raisons de santé.

Cuisine propre

1. Un réfrigérateur bien entretenu

Le réfrigérateur est un lieu de stockage fermé pour les aliments. Les odeurs et germes sont donc confinés et peuvent contaminer d’autres aliments, comme les fromages, viandes, poissons, fruits et légumes…
Avant d’aller faire le plein de courses, nettoyez et désinfectez votre réfrigérateur toutes les semaines avec le spray désinfectant* pour éliminer les bactéries, germes et virus.

Vous pouvez aussi placer un sachet de Frig’odeurs au charbon actif dans votre réfrigérateur. Il présente de nombreux avantages :

  • Absorbe l’humidité, créant un climat plus sec et plus frais,
  • Diminue la fréquence de dégivrage et des moisissures,
  • Neutralise + de 80% des odeurs, tout en préservant la saveur et l’arôme des produits stockés dans le réfrigérateur,
  • Contribue à un climat plus sain du réfrigérateur, et prolonge la fraîcheur des denrées stockées.

2. Des fruits et légumes propres

Qu’ils soient bio ou pas, il est recommandé de laver les fruits et légumes dès que l’on revient du marché, de l’AMAP ou de son magasin. A cause des manipulations et traitements divers, avant de les ranger dans notre réfrigérateur tout propre, un bon nettoyage s’impose. Le nettoyant fruits et légumes a été formulé avec du bicarbonate afin de renforcer considérablement le lavage à l’eau sans nuire à la qualité du végétal. Il nettoie saleté et résidus naturels ou chimiques. Reconnu scientifiquement fongistatique et bactériostatique, le bicarbonate bloque donc le développement des micro-organismes indésirables.

3.Des placards de cuisine bien rangés et des pots hermétiques

En tant que consomacteur, l’achat en vrac devient un réflexe lorsque l’on veut réduire ses emballages. Double avantage comme c’est aussi une façon d’acheter moins cher.

Sauf qu’un invité surprise peut arriver dans votre cuisine : l’Ephestia Kuehniella. Concrètement, la mite alimentaire. On la trouve dans la farine, les céréales, les épices, les pâtes, etc.

Cette petite bête est en permanence en recherche de nourriture et est capable de percer de fins emballages. Pour éviter de la croiser, il conviendra de placer vos aliments en vrac dans des pots en verre et de les laver avant chaque remplissage. De plus, la période d’infestation la plus grande se trouvant entre mai et septembre, pensez à placer dans votre cuisine des pièges alimentaires sans insecticides dès le mois de mai. En les piégeant, vous arrêterez le cycle de reproduction de la mite.

4. Torchons, éponges : en machine !

Nous avons tout bien lavé, parfait, mais il reste vos ustensiles qui vous ont servis à nettoyer de fond en comble ! Eponges et torchons sont souvent délaissés, et devraient être lavés bien plus souvent et surtout à haute température, plus de 60°C. Ajouter de l’Hygiène + désinfectant* dans votre cycle de lavage pour assainir davantage votre linge. Les renouveler deux fois par semaine est un minimum.

 

*Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

Sources :

  • baromètre consommation agence bio / CSA research Janvier 2017
  • Les français et la cuisine Ipsos/Logica Business Consulting septembre 2011

 

Vous pouvez lire également

Peau fragile, sensible ou allergique, comment choisir ses produits ménagers ?

Les allergies touchent entre 25 et 30% de […]

Découvrez

Fini la vaisselle mal lavée à la sortie du lave-vaisselle

Voici quelques conseils pratiques pour retrouver une vaisselle étincelante.

Découvrez
Paiement Sécurisé

Paiement Sécurisé

Livraison France Entière

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Échantillons gratuits

Fabrication Française

Fabrication Française