Partager

Comment laver son linge pour qu’il soit propre en 4 étapes

Un linge propre et lavé naturellement

On aimerait que le lave-linge fasse tout le boulot…

Ne rêvons pas, quelques règles sont bonnes à connaitre pour avoir une linge propre et lavé naturellement et si possible avec des produits d’entretien au label écologique et de fabrication française !

1.Trier son linge

L’entretien de votre linge dépendra de la matière du textile et de sa couleur.

  • Les couleurs : elles peuvent être très différentes et augmente le risque de décoloration et donc de transfert de couleurs. Bien distinguer le blanc et les couleurs claires des couleurs foncées ou vives.
  • Les matières textiles : cette information apparait sur l’étiquette de vos vêtements.  Il vous faut distinguer les matières naturelles des matières synthétiques.

Plus votre linge sera fragile, naturel et coloré, plus la lessive devra être douce et non agressive. Pour cela, choisissez la lessive liquide lainage et textiles délicats, particulièrement adapté pour le linge noir et les fibres fragiles. En mettant les vêtements à l’envers vous éviterez aussi le frottement des fibres les unes contre les autres.

2.Détacher son linge

Si votre linge est taché, sachez que tout se joue au 1er lavage. Soyez donc très vigilant dès que vous constatez une tache de gras ou une tache colorée. Car selon le type de taches, vous ne devez pas utiliser le même type de détachant avant lavage.

Les taches de gras (comme les taches de sang, beurre, huile ou transpiration) doivent être détachées avec un produit à base de savon : savon de Marseille ou gel détachant feront parfaitement l’affaire. Le détachant doit être appliqué le plus tôt possible, même si le linge n’est pas lavé tout de suite. Le plus tôt sera tout de même le mieux !
Les taches colorées dites oxydables, comme celles de vin, fruit et herbe, s’élimineront plus facilement avec un détachant contenant de l’oxygène actif également appelé percarbonate de soude. L’oxygène actif est un très bon blanchissant. Il conviendra donc de l’utiliser plutôt sur du linge blanc ou grand teint. Les tablettes blanchissantes peuvent être rajoutées en complément de votre lessive liquide classique. Pour une formule lessive avec détachant incorporé, la lessive poudre sera la solution.

Pour du linge coloré, choisissez le spray détachant qui contient des enzymes non issues d’OGM. Petite précision, humidifié la tache au préalable avec de l’eau puis vaporiser le spray détachant. Puis, lavez votre linge comme d’habitude.

3.Entretenir son lave-linge

Alors que 45% d’entre nous lavent à 40°C (Enquête Que Choisir avril 2014), laver à basse température n’est pas toujours l’idéal. Cela peut poser problème à long terme au niveau de l’entretien de votre machine qui finit par s’encrasser. Nous vous recommandons de faire des cycles de machine à plus de 60°c régulièrement, notamment pour votre linge de lit, de toilette ainsi que le linge de bébé. Double avantage, puisque vous assainirez aussi votre linge. En ajoutant, de l'Hygiène+ désinfectant* à votre cycle de lavage vous renforcerez l’assainissement de votre machine et de votre linge.

Dans les régions où l’eau est particulièrement calcaire (bleu et jaune sur la photo), si vous utilisez une tablette anticalcaire à chaque lavage, vous entretiendrez votre machine et de renforcerez l’efficacité de votre lessive.

4.Inutile de surdoser !

Beaucoup pensent qu’une lessive bio ne lavent pas. Tout dépend de la qualité des ingrédients et de l’assemblage qui en est fait ! Comme pour tout, vous avez des bons et des mauvais jus d’orange, des déodorants efficaces et d’autres non. Le secret de l’efficacité des produits Etamine du lys réside dans l’association de plusieurs catégories de bases lavantes pour un résultat ciblé. Toutes les bases lavantes sont d’origines végétales, sans azurants optiques ni colorant ni parfum de synthèse. Si vous cherchez une lessive concentrée et écologique, utilisez la lessive au savon d’Alep, qui aura aussi l’avantage de respecter les peaux les plus réactives.

L’origine renouvelable des végétaux et leur rapide biodégradabilité en font des ingrédients clés des produits Etamine du lys depuis 1995. Respect de l’homme, des animaux et de la planète, une démarche globale pour vivre en parfaite harmonie avec une large gamme de produits innovants fabriqués en France, certifié One Voice et vegan tout en étant porteur du label Ecocert.

*Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

Vous pouvez lire également

Peau fragile, sensible ou allergique, comment choisir ses produits ménagers ?

Les allergies touchent entre 25 et 30% de […]

Découvrez

Fini la vaisselle mal lavée à la sortie du lave-vaisselle

Voici quelques conseils pratiques pour retrouver une vaisselle étincelante.

Découvrez
Paiement Sécurisé

Paiement Sécurisé

Livraison France Entière

Livraison
France Entière

gratuite dès 39€
en France métropolitaine

Échantillons gratuits

Échantillons gratuits

Fabrication Française

Fabrication Française